Jean-Pierre Petit, Pierre Présumey

8 septembre, 2014

La grande exposition que la ville d’Arles lui a consacrée en la chapelle Sainte-Anne a révélé toute l’envergure de l’œuvre de Jean-Pierre Petit. L’avisé public provençal a perçu le point de vue sur le paysage et sur la peinture qu’est revenu lui proposer cet enfant du pays établi sur les hautes terres volcaniques du Velay. Celles-ci constituent le sujet d’une quête obstinée au cœur de la lumière et de la couleur. Jean-Pierre Petit soumet sans relâche à la question les vibrations de la peinture, qui du paysage pourraient lever une part d’énigme.

Un catalogue n’aurait pas suffi à révéler la profondeur de cette œuvre majeure. Ce livre en dégage les thèmes fondateurs. Ceux-là mêmes que l’auteur Pierre Présumey explore en parallèle et en connivence avec le peintre : horizon, sillons, chemins, traces, arbres, broussailles…

Avec le double levier de son érudition littéraire et philosophique et de sa connaissance sensible du « pays » intimement éprouvé, Pierre Présumey apporte une essentielle contribution, édifiante et poétique, à la vaste réflexion universelle sur le paysage.

Prix: 22 €

News